entete

Tel: +225 01972473

ENG 

PRESENTATION DU CENTRE MEDICO SOCIAL EL-RAPHA


Le Centre Médico-Social El-Rapha (CMSER) est une formation sanitaire confessionnelle et communautaire urbaine à but non lucratif.
Il a ouvert ses portes le 17 février 2003 après autorisation ministérielle selon l’arrêté N°003/MDCS/DGPS/DEPS/S-DESPC du 03/01/2003.
Il est le fruit de la collaboration entre une mission chrétienne américaine (Baptist General Conference Mission in Côte d’Ivoire : BGCM-CI) et une église ivoirienne (Union des Eglises Evangéliques Services et Œuvres de Côte d’Ivoire : UEESO-CI).
Ce centre a pour mission d’offrir des soins de santé holistique de qualité à moindre coût à toute la population en témoignant de l’amour de DIEU en JESUS-CHRIST, et pour vision d’être une référence en matière de soins de santé en Côte d’Ivoire.
Depuis son ouverture, son plateau technique n’a cessé d’accroître d’année en année et cela a permis son passage de statut de centre de santé urbain, au stade de centre médico-social depuis octobre 2010 ; c'est-à-dire proche d’un hôpital général par arrêté ministériel N°176/MSHP/CAB/ du 04/10/2010.




D’autre part, en raison de l’importance de ses actions en faveur de la politique de la santé publique et surtout de la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, le Centre Médico-Social El-Rapha bénéficie depuis le 10 janvier 2012 d’une « convention de participation au service sanitaire public » avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Cette convention permet au CMSER de bénéficier de l’appui juridique et technique dudit ministère.

2. Les données géographiques
Le Centre Médico-Social El-Rapha est situé dans la commune d’Abobo, au quartier banco cité verte. Le CMSER fait partie du district sanitaire Abobo Ouest et de la région sanitaire Abidjan 2.
3. Les ressources humaines
Le CMSER emploie trois types d'agents, au nombre d’environ 75 :
-  le personnel permanent (48)
-  les fonctionnaires (4)
-  le personnel vacataire (25)

4. Les ressources matérielles
Il s’agit de l’ensemble de tous les instruments et équipements nécessaires pour le fonctionnement du CMSER.
Parmi ces matériels, certains appartiennent au CMSER et d’autres sont mis à sa disposition surtout dans le cadre des activités de lutte contre le VIH/SIDA.
Depuis le début de ces activités le 17/02/2003 jusqu’à ce jour, les équipements médicaux du CMSER, en raison de leur coût élevé, n’ont pas véritablement connu de renouvellement en dehors du petit matériel à cause de l’insuffisance de ressources financières du centre.
Cette situation de vétusté du matériel et des équipements engendre de fréquentes pannes dans leur utilisation quotidienne.

5. Les ressources financières
Les principales ressources financières du CMSER sont les suivantes :

  • Les activités du CMSER

Les ressources financières issues des activités menées au CMSER représentent environ 90% du budget du centre.
Ces activités sont représentées essentiellement par les consultations médicales, les examens paracliniques, la vente de produits pharmaceutiques et certains actes médicaux.
Le risque auquel le CMSER s’expose dans ce système de fonctionnement lié à la faiblesse de sa trésorerie, est que si le centre n’est pas suffisamment fréquenté par les patients pour des raisons quelconques (troubles sociaux par exemple), est qu’il va se trouver dans l’incapacité de faire face à ses fournisseurs et aux autres charges, et ceci pourrait mettre en mal le fonctionnement de la structure.

  • Les autres sources de ressources financières

En dehors des ressources financières liées aux activités, le CMSER bénéficie de l’appui financier de la part de certains partenaires et donateurs occasionnels dont le montant varie d’année en année et représente environ 10% du budget.




BAS